bandeau
bandeau
bandeau
bandeau
Le réseau > Présentation

Le Réseau - Présentation


Le réseau Pâtur'Ajuste est un collectif d’éleveurs et de conseillers agricoles et environnementaux. Son objectif est de constituer, à l’échelle nationale, un lieu d’échange et de capitalisation des expériences. Il permet d'élaborer et partager des techniques de la valorisation des végétations semi-naturelles pour la production d'élevage.


Sa création a été motivée par la volonté d’accompagner localement la transition de l’agriculture vers une agriculture productive, mieux assise sur des processus écologiques, moins tournée vers l’artificialisation des surfaces, et plus basée sur la valorisation des savoir-faire locaux.

 

                Par exemple pour les surfaces fauchées, le choix d’une exploitation précoce de l’herbe (ensilage par exemple) limite les
                capacités de la prairie à se renouveler, et engage les éleveurs à retourner et à resemer. Au contraire, le choix d’une
                exploitation adaptée à la diversité des prairies naturelles (fauche ajustée aux stades des plantes) permet de s’appuyer sur
                la production de graines de la parcelle. (Photo C. Agreil)

 

Le réseau Pâtur'Ajuste constitue un cadre de réflexion sur les nouveaux équilibres agro-écologiques à promouvoir afin d’une part, de redonner confiance à certains éleveurs trop isolés sur ces questions et, d’autre part, d’appuyer les techniciens dans leurs démarches alternatives.
 

Le réseau entend ainsi proposer un cadre d’échange complémentaire aux institutions et réseaux existants, en centrant ses activités sur l’échange et la capitalisation technique pour une production d'élevage appuyée sur des bases plus écologiques.
 

Le réseau a pour objectif de mutualiser et de capitaliser au niveau national des savoir-faire acquis dans les territoires. Il permettra aussi de diffuser des informations techniques existantes et de faciliter les expérimentations locales.
 


Télécharger  la Charte du réseau Pâtur'Ajuste