bandeau
bandeau
bandeau
bandeau
Le réseau > Nos objectifs

Le Réseau - Nos objectifs


Redonner confiance dans les ressources fourragères issues des milieux naturels

Pâtur’Ajuste souhaite impulser une mise en discussion pour faire progresser les savoir-faire. Un des enjeux est de reconsidérer l’élevage agro-pastoral comme une programmation de la rencontre entre des troupeaux dont les besoins alimentaires varient et des végétations dont les disponibilités et les fonctionnements écologiques fluctuent. Certaines de ces variations sont prévisibles : stades physiologiques des animaux, périodes de croissance ou de maturation de la végétation. D’autres variations ne sont pas prévisibles : aléas climatiques, interactions complexes au sein des végétations, impact de la faune sauvage, effet des modes de gestion anciens. Ainsi, il ne suffit pas de disposer d’itinéraires techniques à appliquer à la lettre, il faut savoir observer et adapter ses pratiques, c’est comme cela que le système peut faire face à l’incertitude et aux aléas.

 

Créer un lieu d’échanges et d’innovations techniques

Pour contribuer à répondre à ces enjeux, le réseau Pâtur'Ajuste se place dans le champ de l’animation technique et de la mutualisation. Sa finalité est d’encourager, accompagner et soutenir les acteurs du terrain vers l’appropriation de nouvelles connaissances et savoir-faire pour développer une agriculture productive sur des bases écologiques. C'est-à-dire favoriser une agriculture productive qui promeut une meilleure valorisation des synergies possibles entre les qualités agricoles et environnementales des milieux. L’objectif est, à partir des expériences singulières entreprises dans chaque territoire, de dépasser et d'élaborer des acquis génériques pour leur donner une validité nationale.

Sur cette parcelle, l’éleveur de vaches laitières a testé une nouvelle conduite du pâturage. Il a fait régresser le jonc. Le réseau se donne comme objectif de capitaliser et diffuser ce genre de savoir-faire. (photos : C. Agreil)