bandeau
bandeau
bandeau
bandeau
Le réseau > Notre fonctionnement

Le Réseau - Fonctionnement
 

Un réseau en évolution régulière

Le réseau Pâtur'Ajuste a été lancé en novembre 2013 lors d’une journée d’échange rassemblant éleveurs et animateurs territoriaux intéressés et motivés par cette initiative, pour constituer un collectif de travail. Le rôle du collectif est de co-construire les éléments constitutifs du réseau en partant du contenu et des outils techniques jusqu’à la rédaction de ses statuts.

Afin de connaître les valeurs, le contenu et le fonctionnement du Réseau, n’hésitez pas à lire sa Charte.


Télécharger la Charte du réseau Pâtur'Ajuste



La  Charte est le texte de référence du réseau. En précisant les principes partagés et les finalités du réseau, elle assure l’unité et l’identité du collectif et guide ses actions. Elle constitue l’outil de cohésion interne et de diffusion externe.

 

Un réseau ouvert à tous... à condition de l’alimenter

Le réseau Pâtur'Ajuste est un collectif de personnes ou d’équipes dans le domaine agricole ou environnemental (groupements d’éleveurs, associations, chargés de mission d’organismes publics, d’instituts techniques ou de recherche, etc.). Il ne s’agit pas d’un collectif institutionnel.

Toute personne qui souhaite participer à la dynamique et à la vie du réseau, peut adhérer au réseau à condition de l’alimenter; autrement dit d’être acteur et non simple destinataire.

 

Une animation portée par SCOPELA et une prise de décision collective avec l'ensemble des adhérents

L’animation du réseau est assurée par SCOPELA, structure initiatrice du Réseau. Les orientations futures du réseau (programme d’actions, statut juridique…) sont discutées deux fois par an avec les adhérents présents lors des rencontres nationales et sont portées à connaissance dans les Bulletins Info. Chaque adhérent est libre de faire circuler l'information auprès des éleveurs de son territoire.