bandeau
bandeau
bandeau
bandeau
Qui sommes-nous ? > Les partenaires

Qui-sommes-nous ? - Les partenaires


Les initiateurs du réseau

Le réseau Pâtur'Ajuste a été créé à l’initiative de la société coopérative de conseil et de formation SCOPELA et de chercheurs de l’INRA de Toulouse, suite au constat que des éleveurs et techniciens rencontrent des difficultés pour favoriser une agriculture basée sur les processus écologiques mais que dans le même temps ceux-ci inventent de nombreuses solutions techniques dans les territoires.

SCOPELA

SCOPELA a été fondée en 2011 pour aider à la valorisation des prairies, des parcours et de leurs qualités environnementales dans les systèmes d’élevage. Elle regroupe cinq associés aux compétences variées et complémentaires : approche fonctionnelle des systèmes d’élevage, comportement alimentaire des animaux sur végétations hétérogènes, approche agronomique et écologique des végétations, gestion concertée des milieux naturels.

Pour en savoir plus : www.scopela.fr

 

 

Les collaborateurs de la recherche

L’INRA

Deux chercheuses de l’INRA de Toulouse, Nathalie Girard (sciences de gestion) et Danièle Magda (écologie) sont engagées avec SCOPELA dans un projet de recherche intitulé « Apprendre à adapter sa conduite d’élevage sur les végétations semi-naturelles : mise en œuvre d’une méthode et mise en réseau de territoires ».

Ce projet s’appuie sur les travaux du réseau Pâtur'Ajuste pour comprendre comment les connaissances et expériences des éleveurs peuvent être mobilisées dans une dynamique d’échanges entre éleveurs, mais également avec les connaissances scientifiques et techniques produites par la recherche et le développement. Un des objectifs de leur recherche est de pouvoir montrer comment la mobilisation de ces différentes sources de connaissances peuvent contribuer à développer des pratiques de gestion qui permettent de s’adapter à la diversité et l’hétérogénéité des végétations. Elles participent aux activités du réseau le plus souvent en observatrices, et mènent parallèlement des enquêtes auprès d'éleveurs. Une restitution de leurs travaux au sein du réseau sera programmée mi-2015.

Deux jeunes chercheurs en formation ont été recruté début 2015 pour participer à ce projet de recherche.

Pour en savoir plus sur l'équipe de recherche : www6.toulouse.inra.fr/agir

Pour en savoir plus sur les activités de recherche en cours : cliquez ici pour télécharger le document.