bandeau
bandeau
bandeau
bandeau
Nos actions > Actions à  venir

ff

Les actions à venir

 

07 et 08 novembre 2017 --> Journées nationales de formation et d'échanges techniques entre éleveurs

Les journées seront organisées sur une ferme de bovins viande en plein air intégral dans l'Hérault.

A la reprise de la ferme en 2012, le système reposait essentiellement sur les prairies de fauche. Pour réduire les travaux de récolte de fourrage et sa dépendance aux intrants, l’éleveur décide de bousculer le système en augmentant le pâturage sur prairies naturelles, garrigues et landes ainsi que la part d'animaux de race Aubrac dans son troupeau. De plus, en développant la vente directe, il récrée du lien avec les consommateurs localement.

Sur le terrain, l'éleveur nous présentera les changements qu’il a amorcés simultanément pour rendre son système plus économe et autonome. En salle, nous débatterons de comment bien articuler les choix techniques et les choix socio-économiques. Nous discuterons aussi de comment créer des ressources alimentaires différenciées à partir d’une végétation printanière et de comment gérer les transitions de flore.

Télécharger le programme complet en cliquant ici.

Tlécharger le bulletin d'inscription en cliquant ici.

 

Avril 2017 --> Parution d'une nouvelle fiche technique

Les refus au pâturage

Au pâturage, certaines plantes qu’on pensait pouvoir faire manger sont en fait refusées par le troupeau, à un moment donné, dans une parcelle donnée. Souvent, ce refus sera un aliment pour plus tard ou pour d’autres animaux. Quand ce refus est prévu pour être pâturé plus tard, on parle de report volontaire, pas de refus subi. Quand ce refus n’est pas prévu, on constate que la végétation devient hétérogène. Il arrive qu’on décide  d’intervenir dessus mécaniquement car certains refus s’étendent et font craindre des dérives de flore. Mais il peut être intéressant de faire évoluer ses techniques pour réussir à faire consommer ces plantes au troupeau.

Qu’est-ce qu’un refus ? Qu’est-ce qu’il indique ? Comment faire avec les refus, en fonction de ses objectifs, et en limitant les coûts et le temps de travail ? Cette fiche vise une remise en question, en nuance, de la notion de refus au pâturage, en partant de divers constats  et retours d’expériences des éleveurs du réseau Pâtur’Ajuste.

 

Télécharger la fiche technique